Haricots, lentilles, fèves, pois : les bienfaits des légumineuses
Souvent oubliés de nos menus, les légumineuses, ou légumes secs, figurent pourtant parmi les aliments santé à privilégier. Le point sur leurs multiples vertus, et des conseils pour mieux les consommer et les digérer.
Même s’ils font partie de notre patrimoine culinaire, haricots, pois chiches et lentilles sont encore trop souvent oubliés dans nos menus. Leurs qualités nutritionnelles sont pourtant reconnues. En janvier 2017, ils ont franchi une étape importante dans leur processus de réhabilitation : l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) les a intégrés à ses nouvelles recommandations alimentaires
Il existe une immense diversité de légumineuses (aussi connues sous le nom de légumes secs) cultivées et consommées dans le monde entier :
- haricots (noirs, rouges, blancs, azuki…),
- lentilles (brunes, vertes, vertes du Puy, corail…),
- pois (chiches, cassés),
- fèves,
- et toutes les variétés de soja.
"La principale caractéristique nutritionnelle des légumes secs est leur richesse en glucides – entre 11 et 17 g pour 100 g (poids cuit) – ce qui les classe dans la famille des féculents", confirme la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste. Présents sous forme d’amidon et combinés à des fibres et des protéines, ces glucides fournissent un carburant de choix au cerveau comme aux muscles. Leur index glycémique (IG) est en effet bas, en dessous de 50 : avec eux, pas d’élévation brutale de la glycémie, donc pas de coup de pompe, de fringale ni de stockage.