Cinq ans de plus. C'est la première fois depuis vingt ans (quand Jacques Chirac avait battu Jean-Marie Le Pen) qu'un président sortant est réélu. Emmanuel Macron a remporté le second tour de l'
élection présidentielle, dimanche 24 avril, face à Marine Le Pen. Avec une abstention proche du record de 1969 et une candidate d'extrême droite à 41,46%, le scrutin dessine un paysage politique différent du précédent de 2017.
Emmanuel Macron a été élu pour un second mandat avec 58,54% des voix, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, avec environ 17 points d'avance sur Marine Le Pen. Le président sortant fait moins bien qu'il y a cinq ans, quand il avait totalisé 66,1% des suffrages. Il peut néanmoins se targuer d'avoir été reconduit hors période de cohabitation, contrairement à François Mitterrand (réélu en 1988) et Jacques Chirac (réélu en 2002). Une prouesse que le général de Gaulle avait réussie en 1965 (mais sa première élection en 1958 n'avait pas été le fruit du suffrage universel direct)
radio horizon fm tunisie - digital radio