Jean-Luc Godard, le réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague, est mort à 91 ans
Godard est né à Paris en 1930 et a grandi à Nyon, sur les rives du lac Léman. Il revient à Paris en 1959 et se lie rapidement avec les intellectuels de la ville. C’est à cette époque qu’il rencontre le critique André Bazin et ses collègues réalisateurs François Truffaut et Claude Chabrol.
Godard commence bientôt à écrire pour de nouveaux magazines de cinéma, dont les très influents Cahiers du cinéma. Fidèle à sa réputation d’iconoclaste, Jean-Luc défend les techniques et l’esthétique des réalisateurs de l’âge d’or d’Hollywood, même s’il rejette le système des studios hollywoodiens dans son propre travail – préférant prendre sa caméra dans les rues de Paris et travailler avec un budget restreint. Le réalisateur avait également un faible pour l’acteur hollywoodien Humphrey Bogart, une affection qui s’est retrouvée dans son film à contre-courant de 1960, À bout de souffle.
Godard est surtout connu pour son style de tournage improvisé, radical et ludique. Ses œuvres les plus célèbres sont À bout de souffle de 1960, le Mépris de 1963 et Pierrot la Fou de 1965. On se souviendra également de ses fréquentes collaborations avec l’actrice Anna Karina, à laquelle il a été marié entre 1961 et 1965. Karina a joué dans certains des films les plus célèbres de Godard, notamment Vivre sa vie en 1962 et Bande à part en 1964.
Après une longue période de perte de pertinence, Godard a connu un regain de carrière quelque peu surprenant vers la fin de sa vie. Son long métrage de 2010, Film Socialisme, est arrivé peu après qu’il ait reçu un Oscar honorifique. Il a également reçu le prix du jury de la Canne pour son film Adieu au langage en 2014. On se souviendra de Godard comme de l’un des grands innovateurs du cinéma pour de nombreuses décennies à venir.
radio horizon fm Tunisie /Star Horizon 2022 .